Cyril Hanouna à la radio : de nouveau au cœur de la tourmente

Fraîchement débarquée sur Europe 1, la nouvelle émission radio de Cyril Hanouna, intitulée « On marche sur la tête », provoque quelques remous au sein de l’équipe journalistique de la chaîne.

Une émission au cœur des polémiques

Depuis lundi 17 juin, Europe 1 diffuse de façon quotidienne sa nouvelle émission, « On marche sur la tête », animée par le célèbre animateur Cyril Hanouna, déjà aux commandes de « Touche pas à mon poste » sur C8. Accompagné des mêmes chroniqueurs, notamment Gilles Verdez, Géraldine Maillet, Valérie Bénaïm ou encore Raymon Aabou, Cyril Hanouna dirigera, le temps de deux semaines, cette chronique d’actualité, conçue à la hâte au vu des récents évènements politiques qui ont secoué la France. 

« On marche sur la tête », malgré son lancement récent, suscite d’ores et déjà l’indignation et le scandale. Les auditeurs lui reprochent sa partialité et son penchant manifeste pour les idées d’extrême-droite, si bien que ces derniers ont immédiatement contacté l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM). 

Parmi les points noirs de l’émission : le choix des invités politiques, souvent de droite voire d’extrême-droite, tels Eric Zemmour, Marion Maréchal Lepen, Pascal Praud, Eric Ciotti… etc. 

→ Une rédaction embarrassée 

Aux yeux des auditeurs, il est clair que la nouvelle émission d’Europe 1 cherche à couvrir les prochaines élections législatives d’un œil malhonnête et manipulateur. Malgré ces outrages, les audiences ne cesseraient de grimper, d’après les dires de l’équipe d’Europe 1. Des chiffres qui ne sont pas soutenus par une partie de sa rédaction, majoritairement composée de jeunes journalistes outrés par l’arrivée subite de Cyril Hanouna. 

Plusieurs membres ont annoncé quitter les rangs d’Europe 1, suite aux positions extrémistes de la chaîne : 

La journée de l'arrivée de Cyril a été lourde pour tout le monde. C'était vraiment une ambiance d'enterrement […]. On avait vraiment l'impression d'enterrer Europe 1 et ce qu'était ce média auparavant. On s’est vraiment habitués à avoir un traitement de l'info de droite, voire d'extrême droite, des angles choisis, malhonnêtes, détournés. On en avait l'habitude. Mais là, on était face à deux heures d'information dans un programme complètement idéologique, une caricature complète", avoue un journaliste d’Europe 1 au micro de FranceInfo. 

De nombreuses figures dénoncent le virage idéologique de leur station de radio, emprunté déjà depuis septembre. Les journalistes seraient contraints dans leurs sujets et forcés de suivre une ligne éditoriale de plus en plus étriquée. 

« En clair, on nous demande d’aller vers des faits de société surtout liés à l’immigration… Ce sont souvent des faits divers commis par des clandestins, des fichés S. Politiquement, il nous est par exemple interdit de qualifier le RN ou Reconquête de parti d’extrême droite. En revanche, LFI est d’extrême gauche", poursuit le journaliste pour FranceInfo. 

« On marche sur la tête » semblerait inciter ses auditeurs à voter pour le RN lors des prochaines élections législatives, en dénigrant quotidiennement la gauche ainsi que ses idées. 

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.