Voici la plus ancienne œuvre d’art figurative du monde

C’est en décembre 2017 que l’archéologue et doctorant à l’université Griffith en Australie, Basran Burhan, tombe sur une peinture rupestre particulière située dans une grotte indonésienne. En effet, celle-ci est considérée comme l’œuvre d’art figurative la plus ancienne du monde.

Une scène de chasse en apparence banale 

Cette peinture représente une scène de chasse constituée de bovidés, de cochons et d’hommes à tête d’animaux armés de lances et des cordes. Le thème ne semble peut-être pas original parmi toutes les autres peintures rupestres produites pendant la Préhistoire, mais celle de Basran Burhan est véritablement remarquable. C’est une idée que soutient en effet les archéologues :

"Cette scène de chasse est - à notre connaissance - à ce jour le plus ancien exemple pictural de narration et la plus ancienne oeuvre d'art figurative au monde"

Découverte après 5 ans de fouilles et de recherches intenses menées par des archéologues australiens et indonésiens, la peinture étonne par son inventivité et son histoire. Mais ces recherches n’ont pas abouti qu’à une seule œuvre d’art préhistorique. En réalité, plusieurs dizaines d’autres productions artistiques ont été recensées dans des grottes indonésiennes, plus particulièrement celles de l’île de Sulawesi.


Photo de la grotte dans laquelle s'est aventuré B. Burhan

Selon Adam Brumm, auteur principal de cette étude archéologique, cette peinture illustrerait des trophées de chasse : 

« Ce sont des sangliers de très petite taille, et pourtant les artistes de l’époque les ont dépeints sous des traits très corpulents. J’imagine que cela avait un lien avec l’intérêt de nos ancêtres à tuer les porcins les plus grands et les plus gros qu’ils pouvaient trouver, car ils fournissaient davantage de viande et de protéines »

 → Une scène très originale

Les populations préhistoriques de Sulawesi ont laissé derrière elles un bon nombre de représentations picturales en rapport avec la faune sauvage. Celle découverte par Basran Burhan met en lumière des espèces endémiques, comme l’anoa des plaines ou le sanglier de Célèbe. 

Cette fresque, large de 4,5 mètres, est originale dans le sens où elle raconte une histoire. Les membres de l’étude archéologique suggèrent qu’elle laisse transparaître une sorte de mythe. Premièrement, les chasseurs sont hybrides : ils ont un corps humain et une tête d’animal. Ce sont des thérianthropes. 

De plus, cette fresque est la plus vieille jamais découverte dans les environnements indonésiens et européens. Elle semblerait avoir été peinte 4000 avant les autres peintures figuratives rupestres, et presque 20 000 avant les plus anciennes scènes de chasse aujourd’hui répertoriées. 

Vers une reconfiguration des acquis historiques ?

Cela montre que les capacités artistiques de l’Homme sont apparues bien plus tôt qu’estimées. De nombreux mystères autour de cette œuvre d’art attendent encore d’être éclaircis, notamment le mythe narré par ces bêtes et ces thérianthropes. Que pouvait bien vouloir dire l’artiste ou les artiste derrière cette scène de chasse ?

Valgass

 

Se connecter pour laisser un commentaire.