Depuis quand briser un miroir entraîne 7 ans de malheur ?

Poser le pain à l’envers, passer sous une échelle… La plupart des Français croient en ces superstitions hasardeuses et inexplicables. L’une de ces superstitions les plus répandues est sans aucun doute celle du miroir. En effet, il est de coutume de dire que briser un miroir serait synonyme de 7 ans de malheur. Mais comment cette croyance s’est-elle généralisée sur notre territoire ? Quelle est son origine ?

Une superstition qui date de l’Antiquité

Les hommes de l’Antiquité connaissaient déjà cette superstition avant même la création des miroirs que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers miroirs, très différents de ceux que nous avons dans notre salle de bains, auraient vu le jour vers 6 000 av. J-C, en Asie Mineure. 

Selon les Grecs, le miroir renverrait l’image de celui qui s’y regarde : c’est le reflet de son âme. Casser ce miroir reviendrait donc à se briser soi-même, ce qui ne peut qu’engendrer malheur et tristesse. Le miroir aurait des facultés divinatoires. Les Grecs se servaient de cet objet lorsqu’ils pratiquaient la captromancie : ils lisaient l’avenir dans leurs reflets. 

Si le miroir venait subitement à se casser pendant le rituel de captromancie, alors la personne qui s’y regarderait serait maudite.

Et pour le miroir moderne ?

La superstition des 7 ans de malheur pourrait aussi être née en Europe, il y a environ 200 ans. En effet, c’est en 1835 que le miroir moderne a été inventé. Nous devons cette invention au chimiste Justus Von Liebig, qui a eu l’idée d’appliquer une fine couche d’argent sur la face d’une vitre. 

Mais la production étant très coûteuse, l’idée d’associer malheur et accident matériel est née. Depuis, briser un miroir équivaut à 7 ans de malheur. Justus Von Liebig a donc eu recours au mensonge afin de préserver son argent.

Pourquoi 7 ans de malheur ?

Choisir le chiffre 7 n’est pas anodin. Selon les Romains, l’Homme passerait une étape importante de sa vie tous les 7 ans. Selon leurs croyances, le corps humain se régénérerait tous les sept ans. Casser un miroir, c’est donc maudire un cycle de vie entier. 

Autres superstitions

Mais la conséquence de cet acte malheureux n’est pas la même pour tous. Les Chinois pensent que casser un miroir annonce la rupture d’un couple, tandis que les Anglais y voient le signe de la mort d’un proche. 

Dans tous les cas, il serait plus prudent pour les mains maladroites de s’éloigner au plus vite de ces objets fragiles. 


Se connecter pour laisser un commentaire.