Depuis quand passer sous une échelle porte malheur ?

L’Homme a toujours été plus ou moins animé par des superstitions qui semblent inexplicables et sans queue ni tête. Il est de coutume de se méfier de certaines pratiques, qui, selon les croyances populaires, porteraient malheur à celui qui les exécute. Passer sous une échelle est l’une de ces pratiques maudites, que nous évitons de réaliser par peur de recevoir un châtiment. Mais depuis quand et pour quelles raisons est née cette superstition ?

L’échelle comme synonyme d’exécution

Comme de nombreuses autres superstitions, passer sous une échelle a des origines religieuses. 2023 ans plus tôt, Jésus était crucifié sur cette croix que nous avons tous vu au moins une fois dans notre vie. Or, le Christ, avant d’être cloué en hauteur, a dû escalader une échelle.

Depuis, passer sous une échelle, c’est prendre le risque d’être le prochain à connaître le même sort. C’était aussi le signe annonciateur d’une future pendaison. Comme pour les crucifiés, les pendus du Moyen-Age devaient monter des échelles pour accéder à l’échafaud. 

Dans tous les cas, l’échelle est synonyme de mort. 

La Sainte Trinité

Mais l’origine de la superstition peut être autre. Appuyée contre un mur, une échelle laisse apercevoir la forme d’un triangle avec le sol. Or, le triangle est le symbole de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Traverser cette figure était dès lors blasphématoire puisque c’était considéré comme un manque de respect à l’égard de Dieu. 

Traverser ce triangle, c’était montrer sa fidélité au Diable. 


Un moyen de parer les effets néfastes

Rassurez-vous, il existerait une solution pour éviter de recevoir un châtiment divin après être malencontreusement passé sous une échelle. Vous pouvez tout simplement croiser les doigts ou cracher sur vos chaussures sans essuyer ce magnifique crachat qui luira face aux reflets du soleil.

D’autres superstitions

Passer sous échelle n’est pas une superstition exclusivement française, mais ses conséquences ne sont pas les mêmes dans tous les pays. En Écosse, par exemple, il n’existe aucun châtiment, bien au contraire. Passer sous une échelle porterait bonheur, seulement si vous ne le faîtes pas volontairement. 


Se connecter pour laisser un commentaire.