D’où vient Halloween ?

Voilà plus de 2 500 ans que Halloween est célébrée dans la nuit du 31 octobre, mais d’où remonte cette tradition si étrange ? Existe-t-il une réelle explication pour cette fête lugubre et effrayante ?

Son étymologie

Tout d’abord, que veut dire Halloween ? Il s’agit tout simplement de la contraction d’une expression anglaise, « All Hallows Eve » (soit « La veille de tous les Saints » en français). Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy, qui signifie « saint », tandis que eve équivaut à evening, le « soir ».

Son origine

Halloween serait issue d’une fête celte et gauloise, Samain, célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi l’esprit des défunts. Samain marque le début de la période sombre, par opposition à la saison claire (printemps + été), et fête l’ouverture vers l’Autre Monde, dans lequel vivent les Dieux et les mânes. De fait, cette période de l’année serait très propice aux évènements magiques et surnaturels. Lors du Samain, l’irréel se mélange au réel, ce qui permet aux mortels de communiquer avec les êtres de l’Autre Monde.

Les populations se livraient autrefois à des festins abondants, se partageaient de l’hydromel, procédaient à des sacrifices… Les druides avaient pour mission d’allumer un grand feu afin de célébrer l’année à venir. Ce feu, par tradition, finissaient par être éteints, afin d’éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village. Les braises restantes étaient données aux foyers environnants pour protéger les familles des dangers de l’année qui s’annonçait. 

Ces traditions ont lentement disparues au Ve siècle, conséquence de l’émergence du christianisme. 

Son évolution

Ce n’est que depuis la fin du XIXe siècle que Halloween est une fête nationale aux États-Unis, avec sa chasse aux bonbons et sa fameuse formule « Des bonbons ou un sort ! ». C’est à ce moment-là que la citrouille devient le symbole iconique tant répandu aujourd’hui. 

Halloween se répand en France à partir des années 2000 et devient rapidement l’une des fêtes les plus célébrées du pays, après Noël et Pâques. Mais comme de nombreuses autres, cette fête-ci perd de sa splendeur à cause de sa dimension commerciale devenue trop imposante. 

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.