La Chandeleur : histoire et origine

La Chandeleur est une fête que nous fêtons tous les ans, 40 jours après le réveillon de Noël. C’est l’occasion pour de nombreux foyers de travailler aux fourneaux et de concocter une pile de crêpes appétissantes. Mais depuis quand cette tradition existe-t-elle ?

Des origines romaines

A l’origine, la Chandeleur est une fête païenne et latine. Étymologiquement, la « Chandeleur » est issu du latin festa candelarum, soit « la fête des chandelles ». Souvent, on l’associe aux Lupercales, qui étaient fêtées par les Romains dans l’Antiquité, en l’honneur du Dieu de la fécondité et des troupeaux, Lupercus.

Pour cette occasion spéciale, les prêtres de Lupercus, appelés les luperques, sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal, située au pied du mont Palatin. C’est selon la légende dans cette cavité que Romulus et Rémus auraient été mis à l’abri par la louve.


Les Lupercales, Andra Camassei

Des symboles et des superstitions

Mais comment ce rituel s’est-il transformé en simple dégustation de crêpes ? Nous devons cette tradition culinaire aux paysans, qui prirent l’habitude de confectionner ces mets sucrés à partir de la farine excédentaire de l’année passée. Grâce à sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe serait le symbole du Soleil, la promesse des beaux jours et de la prospérité.

La tradition voulait que pour bénéficier d’une prospérité certaine durant toute l’année, il fallait faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main, tout en chantonnant les vers suivants :

"La veille de la Chandeleur…
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté."

Une christianisation de la tradition

Auparavant exclusivement romaine, la Chandeleur a revêtu une connotation chrétienne et renvoie aujourd’hui à la Présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». Elle reste toujours très appréciée par les Français.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.