Pourquoi associe-t-on le muguet au premier mai ?

Le Premier mai, ou journée internationale des travailleurs, est une date privilégiée au sein du calendrier géorgien. Plutôt récente, puisqu’instaurée en 1889, elle signe systématiquement la mobilisation des travailleurs à l’échelle du monde, véritable hommage aux combats du mouvement ouvrier du passé. Mais pourquoi associe-t-on muguet et Premier mai ?

Une fleur aux nombreux symboles

Le muguet, cette petite fleur dotée de cloches blanches, s’est inscrite dans l’Histoire au travers de moult symboles. C’est en printemps qu’elle dévoile enfin ses pétales à la lumière du jour, généralement dans les forêts anciennes et naturelles.

C’est lors de la période de l’ancien français que cette plante reçoit le nom de « muguet », terme issu de muguete, que l’on traduirait par « musqué », adjectif renvoyant directement à l’odeur émanant de la fleur.

De par ses significations symboliques, le muguet apparaît dans de nombreux arts, que ce soit la littérature, ou encore la peinture. Il incarne la chance et la joie, en plus de la pureté, de la chasteté, de l’humilité, de la jeunesse et de la discrétion.

Le 1er mai 1851, Franz Xaver Winterhalter

Les bouquets de muguets sont particulièrement appréciés lors des mariages. Selon la légende, le parfum musqué de la fleur aiderait à attirer les rossignols vers leurs compagnons. Pour autant, il n’est pas rare de voir de tels bouquets pour des cérémonies plus malheureuses, comme les enterrements. Les cloches blanches du muguet ont pu être associées aux larmes versées par Eve après son expulsion du jardin d’Éden ou par la Vierge Marie lors de la crucifixion du Christ.

Une tradition qui naît dans la période de la Renaissance

La première personne à avoir reçu un brin de muguet pour le premier mai est nulle autre que… Charles IX, roi de France de 1560 à 1574. La tradition d’offrir ces fleurs en cette première journée de mai date donc de la Renaissance. Séduit par ce présent, le roi faisait preuve d’admirable galanterie en offrant à son tour, les années suivantes, ces mêmes fleurs aux dames de la cour.

Une tradition qui perdure encore de nos jours, bien qu’elle ait été perturbée par la détonante Révolution Française de 1789, qui fut l’occasion pour les Français de remplacer le muguet par de l’églantine rouge, symbole peut-être des flots de sang qui ont coulé sur les pavés parisiens.

Prise de la Bastille, Jean-Baptiste Lallemand

Ce n’est qu’au XIXe siècle que le muguet s’impose de nouveau, par sa douceur et sa pureté qui lui sont inhérentes. La pratique annuelle dépasse les frontières du pays et se propage également dans les contrées suisses, belges et mêmes andorranes.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.