Quelles sont les origines de la galette des rois ?

Consommée avant et après l’épiphanie, fêtée tous les ans en janvier, la galette des rois est une tradition que nous perpétuons fidèlement depuis toujours. Mais savons-nous réellement quand et comment ce gâteau est devenu si important en ces débuts d’année glaciaux ?

Une galette, mais surtout un jeu

La galette des rois est un mets relativement simple. Il s’agit simplement d’une pâte feuilletée, fourrée de frangipane, de chocolat, de compote ou de confiture. Chaque année en France, on en vend plus de 30 millions. Si la galette connaît des succès, c’est car elle est en elle-même un jeu : dans sa garniture est cachée une fève au grand pouvoir. Celui qui met la main dessus est couronné roi.

Mais depuis quand cette tradition s’est-elle ancrée dans notre culture ?

Une ancienne tradition

Contrairement à de nombreuses autres fêtes, comme Noël ou Pâques, la galette des rois n’est pas liée à la chrétienté. Nous la devons à la culture romaine antique. En effet, le partage d’une galette est issu des Saturnales, des fêtes qui étaient célébrées par les Romains en l’honneur de Saturne, le Dieu du temps et de l’agriculture.

Lors des Saturnales, il était de coutume d’inverser les rôles entre esclaves et maîtres. L’esclave qui recevait la part de galette dans laquelle était cachée la fève devenait roi, et ce pendant une journée. De fait, il était libre de donner tous les ordres qu’il souhaitait, même à ses maîtres.

Une évolution phénoménale

Dans ses premières années, la galette n’était qu’une sorte de pain, avant de devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. A savoir que les Français ne consomment pas tous les même galette : le Sud favorise le « gâteau des rois », une brioche parfumée à la fleur d’oranger et aux fruits confits, tandis que le Nord préfère le gâteau à la frangipane. La première galette à la frangipane date de 1650. Elle a été partagée par Anne d’Autriche et son fils Louis XIV la veille de l’Épiphanie.

La galette des rois dans La lecture de la Bible, de Jean-Baptiste Greuze

L’histoire de la fève

Les premières fèves n’étaient pas en porcelaine. Il s’agissait des légumes de la fève, qui poussaient au printemps. Ce légume, plat et petit, pouvait aisément être dissimulé dans le gâteau sans être repéré. Au fil des siècles, les familles le remplacent par des pièces d’argent ou d’or selon leur richesse. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que celles en porcelaine apparaissent.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.