Les Sims 5, un espoir qui ne verra jamais le jour

Malgré le succès de son dernier opus, Les Sims 4, le groupe Maxis a récemment annoncé qu’une suite n’existera jamais. Grand malheur pour les fans, qui se préparaient pourtant à y jouer depuis de longues années. 

Pas de Sims 5 

C’est une décision qui a perturbé la toile en cette mi-septembre 2024. Les Sims 4, fort d’un succès colossal et d’une communauté fidèle, ne se renouvellera pas en un nouvel opus. Au contraire, Maxis souhaite investir dans son jeu phare, pourtant vieux de dix ans, en intégrant régulièrement de nouvelles mises à jour et en proposant un contenu évolutif. 

« Nous travaillons avec notre communauté sur une nouvelle ère pour Les Sims, informe l’équipe sur internet. Nous ne travaillerons pas sur des remplacements de projets précédents. Nous allons uniquement ajouter de nouvelles choses à notre univers. Avec cela, vous verrez qu’il y a davantage de façons d’utiliser Les Sims sur différentes plateformes, différentes façons de jouer, du transmédia, et beaucoup de belles opportunités dans cet univers. [...] Ce que nous voulons dire, c’est que la façon dont nous allons procéder à partir de maintenant sera un peu différente. Et c’est très excitant et sûrement la plus ambitieuse itération des Sims à ce jour. » 

Les développeurs ont avoué en toute transparence au travers d’un long post sur leur blog officiel que Les Sims 5 n’étaient pas en préparation. De fait, les quelque 80 millions de joueurs ayant lancé leur partie dans le quatrième opus ont dépensé trop de temps et d’argent pour repartir à zéro dans un nouveau jeu. Il serait alors contre-productif, et pour les joueurs, et pour les développeurs, de tourner la page vers une nouvelle génération de jeu-vidéo. 

Un jeu qui est à bout de souffle 

Les Sims 4 se démarque par sa longévité étonnamment longue, plus longue que les précédents titres. En effet, le jeu a soufflé ses dix bougies il y a quelques jours. Au cours de cette décennie, l’opus a été porteur de chiffres colossaux, qui pourraient rendre jaloux les autres franchises. 

Au total, les joueurs des Sims 4 ont passé plus de 2,4 milliards d’heures sur leurs écrans, à construire leurs maisons ou à entretenir leur vie de famille. Avec un total de 76 DLC, ils ont pu explorer de fond en comble son univers riche, complexe et excentrique, même si un sentiment de redondance s’est déjà déversé au sein de la communauté depuis plusieurs années déjà. 

Et le projet Rene ? 

Maxis dévoilait il y a quelques années le « projet Rene », entouré de mystères et objet de toutes les théories chez les fans. Toujours en développement, il aura pour but de faciliter la rencontre et le partage entre les joueurs du monde entier. Aujourd’hui, le mystère est levé : cet étrange projet ne cache pas sous son aile un nouveau jeu Sims, mais peut-être une refonte de l’actuel opus. 

De nouvelles informations le concernant seront bientôt révélées à la lumière du jour par les équipes de développement.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.