Super Mario Bros Wonder : qu’en pensent les critiques ?

Sorti mondialement le 20 octobre 2023 sur Nintendo Switch, le nouveau jeu tant attendu de Nintendo, Super Mario Bros Wonder, débarque enfin sur nos consoles. Malgré la longue attente des joueurs, ce nouveau numéro vaut-il le coup ?

Une licence ancienne très appréciée

Super Mario Bros Wonder allonge la liste des Super Mario Bros, entamée il y a déjà 28 ans, en 1985, avec la parution du tout premier numéro de la licence. Son dernier jeu, New Super Mario Bros U, date de 2012. Voilà donc plus de 11 ans que les fans réclament une suite, souhait miraculeusement exaucé en cette fin d’année.

Les épisodes de la licence, toujours basés sur les mêmes fonctionnalités et le même scénario, étaient largement critiqués pour leur manque de créativité et d’innovation. Il semblerait qu’avec Wonder, Nintendo ait enfin écouté les critiques. 

Malgré les quelques défauts des précédents opus, la licence plaisait et reste aujourd’hui indémodable.

Un vent de fraîcheur bienvenu

Wonder dépoussière de fond en comble l’univers des Super Mario Bros, non sans garder ses traits de base. Il s’agit toujours d’un jeu de plateformes à défilement horizontal, dans lequel le joueur doit atteindre la fin des niveaux, afin de progresser parmi les divers mondes qui s’offrent à lui. Comme ses prédécesseurs, les personnages jouables peuvent bénéficier de power-ups, des pouvoirs aux caractéristiques variées qui faciliteront l’aventure.

Ce dernier Super Mario Bros se démarque par sa pâte graphique totalement inédite. Les couleurs, les décors, les animations et tous les détails qui parsèment l’écran apportent un souffle de fraîcheur revigorant. 

Le jeu propose 3 nouveaux power-ups, offrant ainsi de nouvelles possibilités de jeu : la fleur-bille, le champignon foreur et la pomme éléphant. L’on retrouve également 3 power-ups classiques dans tous les autres jeux de la licence : le champignon, la fleur de feu et l’étoile. 


Le nombre de personnages jouables s’est agrandi et passe à 13 : Mario, Luigi, Toad (rouge, bleu, jaune), Toadette, Peach, Daisy, Yoshi (vert, rouge, jaune, bleu ciel) et Carottin. 

La particularité principale de Wonder est sans doute l’ajout des Fleurs Prodiges, mystérieuses et étonnantes. Celles-ci ont la capacité de transformer le personnage joué ou bien de modifier le niveau. Ce nouvel opus se montre donc haut en couleurs et surprenant.

Les critiques

Jeuxvideos.com = 18/20

Gamekult = 8/10

Pixels (Le Monde) = 9/10


Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.