La fin d’un running gag historique dans Les Simpson

34 ans après la parution de son premier épisode (17 décembre 1989), Les Simpson, série télévisée d’animation américaine créée par Matt Groening, s’apprête à vivre un grand chamboulement. Élue meilleure série télévisée du XXe siècle par le Time Magazine en 1999, la famille la plus déjantée des États-Unis abandonne désormais un running gag historique et atypique.

Une série historique

Les Simpson, stéréotype de la famille de classe moyenne américaine, ont vécu d’innombrables aventures au cours des 35 saisons et des 752 épisodes diffusés depuis 1989. Il s’agit d’une série très populaire et influente dans le monde. Les personnages de Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie, ainsi que tous les autres du monde coloré de Matt Groening sont connus mondialement. 

Le protagoniste, Homer Simpson, est notamment connu pour son irresponsabilité, sa stupidité et sa fainéantise, ce qui en fait un personnage drôle et imprévisible. Les running gags qui l’entourent sont nombreux, notamment le « D’oh ! », formule qu’il prononce très souvent, le « Oh punaise ! », ou encore son avidité pour les donuts.

La suppression d’un running gag bien connu

Mais aujourd’hui, l’une de ses caractéristiques est vouée à disparaître très prochainement. En effet, Homer n’étranglera plus jamais son fils Bart à l’écran. Cette pratique, controversée et archaïque, ne correspondrait plus aux temps modernes.

Père et fils Simpson entretiennent une relation souvent placée sous le signe de la colère. Il n’est pas rare de voir Homer s’acharner sur Bart en plaçant ses mains autour de sa gorge. Selon The Simpsonspark, ce running gag a été aperçu plus de 66 fois au cours de la série. 


Malgré sa longévité de 34 ans, ce type d’humour ne passe plus, puisqu’il renvoie explicitement aux violences parentales, un phénomène qui ne prête plus au rire. Les scénaristes ont officialisé ce changement dans l’épisode 3 de la saison 35, diffusé le 22 octobre 2023. Homer lui-même confirme la nouvelle :

« Tu vois, Marge ? Tous ces moments à étrangler le gamin ont fini par payer. Je plaisante. Je ne fais plus ça, maintenant. Les temps ont changé. »

Une concession qui ne passe pas pour tout le monde

Les avis concernant la fin de ce running gag divergent. Certains la voient comme une bonne nouvelle, tandis que d’autres la considèrent comme une énième censure dont seraient victimes les producteurs. Ce n’est pas la première fois que Matt Groening fait des concessions pour la bienséance de son œuvre.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.