La série The Walking Dead en France : top ou flop ?

Le saviez-vous ? Une célèbre série télévisée américaine a choisi comme lieu de tournage ce magnifique et beau pays qu’est la France. Un choix qui a beaucoup fait parler les Français, en particulier lorsque les producteurs de la série ont commencé à réaliser des plans dans la capitale de Paris.


Bâtiments calcinés, murs envahis par un lierre indomptable, véhicules renversés et défigurés, mais surtout… des hordes de zombies affamés de chair et de sang qui errent dans les rues laissées à l’abandon. Rassurez-vous, il ne s’agit que de décors et de figurants. 

Un monde cinématographique en expansion

The Walking Dead, l’une des plus grandes séries de la dernière décennie, qui s’est étalée sur par moins de 11 saisons (2011-2022), a récemment agrandi son univers. Sa nouvelle série dérivée (ou spinoff), intitulée Daryl Dixon, se focalise sur un personnage central de la série-mère : Daryl Dixon, un homme solitaire quelque peu froid et sauvage, mais surtout protecteur et courageux.

Depuis le 10 septembre 2023, date de diffusion de son premier épisode, la série Daryl Dixon paraît hebdomadairement sur nos télévisions. Mais vaut-elle le coup d’œil ? Est-il nécessaire d’avoir l’entièreté de la série-mère pour s’en approcher ?

Top / Flop

La série est avant tout un hommage aux paysages français. C’est un réel plaisir de voir nos rues et nos bâtiments emblématiques dans une ambiance apocalyptique. Le Mont St-Michel, la Cathédrale Notre-Dame ou encore la Tour Eiffel incarnent plus que jamais le charme à la française, même partiellement détruits et recouverts de feuillages.

La cinématographie est excellente : les plans et les visuels sont à couper le souffle. Voir le monde que nous connaissons si bien ravagés par le temps est une véritable claque.



Autre point fort : le casting. Afin de plonger le spectateur dans son univers post-apocalyptique, la série a fait appel à de véritables acteurs français, et pas des moindres. Nous retrouvons la célèbre Clémence Poésy, révélée pour son rôle de Fleur Delacour dans Harry Potter et la Coupe de Feu ; Eriq Ebouaney (Les Rivières Pourpres 2, Case Départ); ou encore Anne Charrier (H, Fais pas ci fais pas ça, Marseille).

S’il y a un flop à souligner, c’est l’incohérence de certaines scènes d’action. Les zombies sont parfois extrêmement lents, parfois très rapides. Ils peuvent envahir un espace en quelques secondes ou piétiner au même endroit plusieurs minutes lorsqu’il s’agit de courir après leurs proies fétiches : les humains. A vouloir surprendre le spectateur, les scénaristes sacrifient la vraisemblance et donc le plaisir.

Conclusion

Malgré tout, Daryl Dixon est une mini-série qui vaut le détour, qui mélange subtilement émotions et action et qui tourne autour d’un thème profond : l’espoir. Existe-t-il un futur dans un monde abandonné ? Peut-on avoir de l’espérance lorsque tout autour de nous s’effondre ? Peut-on continuer à croire en Dieu alors que les pires atrocités se multiplient ?

Regarder la série-mère n’est pas nécessaire, alors n’hésitez pas : plongez-vous dans cette France effrayante et zombiesque le temps de quelques heures. Peut-être cela vous sera utile si une véritable apocalypse venait à subitement frapper notre monde. 


Valgass



Se connecter pour laisser un commentaire.