Le nouveau Hunger Games : top ou flop ?

Huit ans après le dernier Hunger Games (La Révolte, partie 2) sorti en 2015, le réalisateur Francis Lawrence se penche à nouveau sur l’adaptation des romans de Suzanne Collins. Le tout dernier volume, intitulé Hunger Hames : la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, est sorti le 15 novembre 2023 dans le monde entier. 

Un même univers mais d’autres personnages

Malheureusement, nous ne retrouverons ni Jennifer Lawrence, ni Josh Hutcherson sur nos grands écrans, mais bien un tout nouveau casting. De fait, ce nouvel Hunger Games ne prolonge pas les aventures de Katniss Everdeen. C’est un préquel qui retrace celles de Coriolanus Snow, le grand antagoniste de la tétralogie originelle. 


Les spectateurs ont donc la chance de suivre le passé du président tyrannique de la République de Panem, 60 ans avant les quatre premiers volets de la saga. Nous sommes invités à découvrir comment ces jeux morbides que sont les Hunger Hames sont devenus une institution dans le monde de Panem.

Le synopsis

Le jeune Snow, âgé de 18 ans, est le dernier espoir de sa lignée, une famille autrefois fière qui est tombée en disgrâce dans le Capitole d’après-guerre. Alors que la dixième édition des Hunger Games a sonné, Snow (campé par le comédien britannique Tom Blyth) est désigné mentor du District 12. 

Comme Katniss, il devra prendre part à ce célèbre jeu télédiffusé dans lequel plusieurs individus de différents districts devront s’entre-tuer. Seul le dernier survivant est certifié vainqueur. 

Snow devient le mentor de Lucy Gray Baird (incarnée par Rachel Zegler), une jeune femme à l’esprit pacifique caractérisée par sa voix divine. Tous deux finissent par s’attacher l’un à l’autre, malgré les circonstances qui ne prêtent pas du tout à ce rapprochement insoupçonné.


 → Les critiques

D’une durée de 2h38 minutes, cette œuvre cinématographique est la plus longue de la franchise. Les résultats au box-office sont très satisfaisants, si bien que d’autres spin-offs basés sur le même univers pourraient voir le jour dans le futur. Peut-être seront-ils eux aussi centrés sur les personnages appréciés des spectateurs ? 

Pourtant, les libertés prises par rapport au roman originel ne satisfont pas tout le monde. La complexité des relations humaines dépeintes dans le roman sont grandement affaiblies dans l’œuvre filmique. Cette dénaturation désagréable impacte l’enthousiasme porté par les fans et laisse une impression d’amertume désagréable. 

Linternaute = 5/5

AlloCiné = 3,7/5

Cineman = 3,5/5


Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.