Doit-on s'inquiéter du trou qui se répand sur la surface du soleil ?

Il y a quelques jours, le Space Weather Prediction Center a partagé ses récentes observations du soleil, qui pourraient en effrayer plus d’un. De fait, un trou de 800 000 kilomètres de diamètre s’est déployé sur la surface de cette étoile qui nous est si essentielle.

Un phénomène bénin

Ce trou dans le soleil annonce-t-il son explosion ? Doit-on nous préparer pour la fin du monde ? Malgré ces questions qui taraudent les esprits les plus inquiets, rien d’anormal n’est à souligner dans ce phénomène, que l’on appelle « trou coronal ». Celui qui a été récemment découvert sur le soleil, 60 fois plus grand que la Terre, n’est en aucun cas un danger critique.

"Ce trou semble sombre car il manque du gaz incandescent qui y est normalement contenu", explique Space Weather.

Le trou n’est visible qu’en lumière ultraviolette. Si la zone est plus sombre, c’est en raison de sa température plus froide et de sa faible densité. Depuis septembre, elle se déploie tranquillement sous nos yeux.


« Ce ‘trou’ est normal. Le Soleil suit un cycle de 11 ans en moyenne, et là, on est dans son pic d’activité. Non, il ne va pas ‘s’ouvrir en 2’, il n’a pas de trou à sa surface, il est juste actif, et c’est magnifique ! », assure AurorAlpes, un compte X spécialisé dans la vulgarisation scientifique.

Des tempêtes géomagnétiques sur notre planète

Le trou s’est formé sur la couronne du soleil en raison d’un affaiblissement du champ magnétique. Cela va permettre à un flux de particules de s’échapper plus facilement et donc de venir frapper notre planète. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) avait prévu pour les 4 et 5 décembre derniers une tempête géogmagnétique de classe G1 à G2 (les catégories les moins violentes).

Dans le futur, d’autres évènements solaires se déclencheront probablement sur la Terre, jusqu’à ce que le trou disparaisse. Les tempêtes solaires sont réparties en 5 catégories, la plus puissante étant la classe G5, qui peut avoir des conséquences irréversibles sur nos sociétés et nos environnements.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.