Elon Musk, le grand ennemi des astronomes

Il faisait la une depuis quelques semaines déjà pour son engagement politique et son soutien évident à Donald Trump, en vue des prochaines présidentielles américaines. Aujourd’hui, c’est pour une toute autre raison que le milliardaire est placé sous le feu des projecteurs. 

La colère des astronomes 

Dans une étude publiée ce mercredi 18 septembre dans la revue Astronomy and Astrophysics, des membres de l’Institut de radioastronomie des Pays-Bas (Astron), accusent Elon Musk de brouiller leurs recherches et d’entraver l’observation de l’univers. 

A la tête de SpaceX, Elon Musk déploie depuis moult années tout un réseau de satellites Starlink dans l’espace. Les chercheurs néerlandais affirment que les constellations d’engins spatiaux sont responsables d’une pollution lumineuse empêchant les télescopes d’étudier correctement les astres lointains. Les satellites, qui émettent des ondes radio très puissantes, brouillent même les radiotélescopes et entravent l’étude des phénomènes très éloignés (trous noirs, exoplanètes…).

Les astronomes pointent surtout du doigt la deuxième génération de satellites Starlink, car ils sont responsables d’interférences 32 fois plus fortes que celles de la première. 

Starlink, pour un accès mondial à Internet  

Starlink est un projet développé par SpaceX, visant à fournir un accès Internet à haut débit partout dans le monde via une constellation de satellites en orbite basse. Il est particulièrement utile dans les zones rurales ou mal desservies, où l'infrastructure Internet traditionnelle est insuffisante. 

Elon Musk, patron de SpaceX

Grâce à ses milliers de satellites, Starlink peut offrir une connexion rapide et stable dans des régions où les réseaux terrestres sont inexistants ou limités, améliorant ainsi l'accès à l'information, à l'éducation et aux services en ligne. 

A ce jour, plus de 6 300 satellites Starlink vagabondent au-dessus de notre tête. Un nombre qui ne cesse de grimper, SpaceX lançant à peu près 40 nouveaux engins de deuxième génération chaque semaine. Ainsi, le ciel est de moins en moins observable pour les astronomes. 

Un phénomène qui tend à s’aggraver 

Elon Musk n’est pas le seul fautif : d’autres réseaux se développent en parallèle du sien, même s’ils sont bien moins impressionnants. Mentionnons celui d’Amazon, qui prévoit de lancer pas moins de 3 000 satellites dans les prochaines années, ou encore le principal concurrent de Musk, OneWeb (qui en a déployé plus d’un millier). 

Un satellite Starlink , SpaceX

Face à cette explosion de satellites dans l’atmosphère, les membres de l’Institut de radioastronomie des Pays-Bas sont partisans d’une réglementation plus juste. Sans règles établies, il y a un risque pour que les « seules constellations que nous verrons seront créées par l’Homme », selon Jessica Dempsey, la directrice d’Astron. 

D’ici 2030, près de 100 000 satellites pourraient être en orbite autour de la Terre.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.