Mais quel est ce nouveau T-Rex que l’on vient de découvrir ?

Décidément, les recherches archéologiques vont bon train ces derniers mois. Après la récente découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure, le Perucetus colossus, les paléontologues ont mis la main sur une nouvelle espèce de tyrannosaure, baptisée « Tyannosaurus mcraeensis ».

Une découverte majeure

D’après les récentes analyses d’une équipe américano-canadienne de neuf paléontologues, le Tyannosaurus mcraeensis aurait existé dans le sud de l’Amérique du Nord il y a plus ou moins 71 millions d’années.

En effet, un morceau de crâne fossilisé a été découvert dans le Sud-Est du Nouveau-Mexique, plus particulièrement dans la formation de Hall Lake. A priori, les chercheurs pensaient qu’il s’agissait d’un reste de Tyrannosaurus rex, ce qui s’est avéré finalement faux. Les ressemblances étaient nombreuses, que ce soit en termes de dentition ou de taille.


Site de fouille du Tyannosaurus mcraeensis (Nouveau-Mexique), Spencer Lucas​

Des différences indéniables

Les différences sont subtiles, mais le T-Rex a fait l’objet de grandes études : il s’agit d’un des spécimens les plus étudiés dans le milieu, et ses nombreux différents fossiles présentent pour la plupart un haut degré de variation. Le Tyannosaurus mcraeensis est singulièrement différent : mâchoire inférieure plus fine et courbée, absence de bosses proéminentes au-dessus des yeux, quantité réduite de dents…

En haut, une mâchoire de Tyannosaurus mcraeensis, en bas de T-Rex 

« Les différences sont subtiles, mais c’est généralement le cas chez des espèces étroitement apparentées. L’évolution provoque lentement l’accumulation de mutations sur des millions d’années, ce qui donne aux espèces un aspect subtilement différent au fil du temps », explique le Dr Nick Longrich, co-auteur des travaux.

Le Tyannosaurus mcraeensis serait encore plus impressionnant que le T-Rex, puisqu’il pourrait très probablement dépasser les douze mètres de long. Quoiqu’il en soit, jamais les deux espèces ne se sont rencontrées ni affrontées en duel : le Tyannosaurus mcraeensis a vécu entre cinq et sept millions d’années avant son homologue.


Les dents du Tyannosaurus mcraeensis, Nick Longrich​

Des recherches palpitantes

De telles nouvelles enquêtes permettent d’illustrer la diversité de ces dinosaures disparus, qui ont foulé la terre bien avant nous. Ces fossiles qui nous attirent et qui nous effraient resteront toujours une source de mystères et de questionnements.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.