Travailler avec de la musique : plus efficace ou pas ?

Nombreux sont les étudiants ou salariés à favoriser leurs temps de travail en écoutant de la musique. Pourtant, une question centrale se pose : est-ce bénéfique ou non ? La musique est-elle l’alliée du travail ?

Un phénomène répandu et efficace

Afin de trouver une réponse à ce problème, rien de bien compliqué : il suffit de se pencher sur les études scientifiques. Deux organismes anglo-saxons, "PRS" et "PRS for music", ont soumis des participants à plusieurs exercices de mathématiques et d’orthographe, afin de tester leur concentration, leur efficacité et leur enthousiasme. Le résultat ne laisse aucun doute possible : 88 % des sujets ont obtenu de meilleurs résultats lorsqu’ils ont passé les tests en écoutant de la musique. 

Pourquoi un tel résultat ?

Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen explique qu’en écoutant de la musique, plusieurs zones de notre cerveau sont activées, notamment celles liées à l’apprentissage des connaissances et à la mémorisation : 

« La musique capte facilement notre attention : dès qu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement ».


La chercheuse Teresa Lesiuk a constaté que ceux qui ont écouté de la musique en travaillant ont pu finir leur tâche plus vite et proposer de meilleures idées :

« Lorsque vous êtes stressés, vous avez tendance à prendre des décisions hâtives. Au contraire, lorsque vous êtes dans un état positif, vous êtes plus à même d'envisager plusieurs options ».

Le calme permis par la musique joue donc sur la qualité de notre travail.

Selon une étude menée en 2001 par les neuroscientifiques Anne J. Blood et Robert J. Zatorre, la musique favorise la libération de dopamine, ou « hormone du bonheur », et sollicite le « circuit de la récompense » du cerveau.

Pourquoi pas essayer dès maintenant ?

 A vous de tester l’expérience ! Cependant, tout type de musique n’est pas propice au travail. Il est préférable d’opter pour une musique neutre, de préférence instrumentale. Les paroles, en effet, distraient cognitivement et perturbent.

Penchez-vous vers les classiques, les bandes-son de films, les playlists préparées pour vous sur YouTube… Vous avez le choix !

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.