Miss Intelligence Artificielle : le premier concours de beauté entre mannequines virtuelles

Les femmes font souvent l’objet de concours de beauté en tous genres : Miss France, Miss Univers... Cette semaine-ci, un tout nouveau type de programme a été annoncé au monde entier. Intitulé Fanvue World AI Creator Awards (WAICAs), son concept peut s’avérer quelque peu déroutant. De fait, les candidates sont toutes des Intelligences Artificielles.


Un nouveau genre du concours de beauté

Fanvue, site pour adulte et célèbre concurrent de OnlyFans, a annoncé ces derniers jours l’ouverture d’un nouveau concours de beauté pour les femmes. Toutefois, rares sont celles à pouvoir prétendre au titre de Miss, puisque seules les intelligences artificielles ont l’opportunité d’être candidates.

Les enjeux sont de taille : le ou la gagnante empochera pas moins de 5 000 dollars en espèces, et recevra plusieurs prix d’une valeur de 20 000 dollars. Le créateur ou la créatrice lauréat/e bénéficiera également d’une campagne de promotion sur Fanvue et d’un contrat avec une agence de marketing.

Une gagnante, mais sous quelles conditions ?

Afin de gagner, les différents créateurs de ces femmes virtuelles devront, en plus de concevoir le physique le plus avantageux possible, dresser un véritable portrait de leurs créations. Pour ce faire, ils devront répondre à quelques questions précises afin de donner une personnalité au mannequin virtuel.

Plusieurs critères permettront de désigner l’intelligence artificielle vainqueure : sa beauté, les compétences de son créateur ou de sa créatrice, mais aussi son influence sur les réseaux sociaux. En effet, nombreuses sont les mannequines virtuelles à poster des photos sur les applications comme Instagram, telles Shudu ou encore Miquela Sousa. Leurs millions d’abonnés ne se lassent pas de leur contenu, aussi superficiel soit-il.

Le jury comportera quatre personnes : deux humains, Sally-Ann Fawcette (historienne des concours de beauté) et Andrew Bloch (consultant en marketing et en relation publiques) ; ainsi que deux intelligences artificielles, Aitana Lopez et Emily Pellegrini.

Aitana Lopez, WAICA

Vers de nouvelles controverses ?

Au vu des concours de beauté actuels, régulièrement controversés, comme Miss France ou Miss Univers, Miss Intelligence Artificielle lève à son tour des débats et des critiques. Les concours de beauté sont de plus en plus perçus comme un concept anachronique et malsain, qui tend à réifier et à dénigrer la femme.

La dimension éthique des WAICAs doit être questionnée : est-il correct d’organiser un concours de beauté dans lequel participent des femmes physiquement « idéales » ? Les créateurs et créatrices de mannequins virtuels ne participent-ils pas à faire de la gent féminine un simple objet ?

Les organisateurs et les juges du concours perçoivent la situation sous un autre angle. Selon eux, les WAICAs devraient plutôt être vus comme une manière de récompenser le talent artistique du créateur, plutôt que la beauté du mannequin.

Mannequine artificielle, WAICA

Afin de connaître qui sera la première Miss Intelligence Artificielle, rendez-vous en mai prochain.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.